Bien choisir son déménageur

-

Grâce au service de Devis Déménagement, choisissez simplement votre déménageur qualifié en fonction de vos contraintes et de votre budget

Le meilleur prix pour mon déménagement

Gratuit. Sous 24h. Sans engagement.

La presse en parle :

Comment ça marche ?

- Je décris -

Je décris mon projet de déménagement

- Je compare -

5 déménageurs me font parvenir un devis

- Je choisis -

Je sélectionne le professionnel du déménagement qui me convient

Dans le cadre d'un déménagement s'adresser à un professionnel est la solution idéale. Un tel spécialiste possède le savoir-faire nécessaire pour identifier vos besoins réels et vous proposer les solutions les mieux adaptées. Il existe sur le marché une grande variété d'entreprises spécialisées dans ce domaine. Et faire le bon choix n'est pas toujours évident. Il faut donc user de tact pour pouvoir s'attacher les services d'un déménageur capable de proposer des prestations avec un excellent rapport qualité-prix. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un spécialiste du déménagement ?

L'intérêt des certifications

Lorsque vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel lors de votre déménagement, vous devez absolument éviter l'improvisation et devez commencer par solliciter plusieurs devis de déménagement. Vous devez demander certaines garanties ou plutôt vérifier certaines informations avant de vous engager. Ainsi, il convient de vous assurer que l'entreprise avec laquelle vous vous souhaitez travailler possède les certifications indispensables dans ce domaine. Il s'agit notamment de la norme ISO 9001 garantissant des contrôles réguliers du déménageur relativement à la conformité de ses prestations aux règles en vigueur. Il est également important de s'assurer que la société de déménagement que vous sollicitez est certifiée NF. Ce qui signifie que le déménageur en question propose des services de très bonne qualité. Enfin, il faut vérifier que la structure contactée est certifiée ISO 14000. Selon la réglementation en vigueur, toutes les entreprises qui possèdent une telle certification sont celles qui offrent des services dans le strict respect des normes environnementales.

Le critère du prix du déménagement

Pour la réalisation de votre projet de déménagement avec un très bon rapport qualité-prix, il est indispensable de vous assurer que le déménageur consulté pratique des prix avantageux. Pour ce faire, vous devez demander un devis à au moins 4 entreprises spécialisées dans le déménagement. C'est un moyen assez efficace pour étudier dans les moindres détails les propositions de chaque société. Pour le prix de votre déménagement, vous devez tenir compte de la distance et de la qualité des équipements utilisés pour déplacer et transporter certains objets précieux comme le piano par exemple. Il faut souligner par ailleurs que les déménageurs sont contraints d'afficher dans leurs locaux les tarifs de leurs diverses prestations. Rassurez-vous donc que le prix de la main d’œuvre, le prix de la location du petit matériel et le prix du transport par tranche de volume soient mentionnées.

L'appartenance à la chambre syndicale, un gage de la qualité des services fournis

Vous devez vérifier en outre que le déménageur avec lequel vous comptez travailler est membre de la chambre syndicale. Pour ce faire, il vous suffit de vous assurer que celui-ci est bel et bien dans l'annuaire des adhérents de la Chambre syndicale des entreprises de déménagement et de garde-meubles de France. Une société de déménagement qui figure dans cet annuaire est en mesure de vous fournir des prestations de qualité au meilleur tarif. En effet, les structures qui appartiennent à ce regroupement doivent respecter un cahier des charges bien précis. Ce qui constitue un gage du sérieux d'un déménageur appartenant à la chambre syndicale du déménagement. L'un des principaux avantages à se faire assister par une entreprise de cette catégorie c'est la possibilité de l'intervention du syndicat professionnel en cas de conflit à l'occasion du déménagement. Dans le même ordre d'idées, vérifiez que la société avec laquelle vous souhaitez travailler mène ses activités en toute légalité. Rassurez-vous donc de l'inscription du déménageur sollicité au Registre du Commerce et des Sociétés et au Registre des Transporteurs que tient le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Sans ses formalités, l'entreprise de déménagement ferait circuler ses véhicules et autres engins illégalement. Ce qui n'est pas fait pour vous arranger en tant que client.

Les assurances et la visite technique, deux points à surveiller

Les risques de vol ou de perte de votre matériel au cours du déménagement sont réels. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre déménageur a souscrit à des assurances afin de couvrir les éventuels dommages. En général, il vous suffit de demander des exemplaires de contrats. Le plus souvent, il s'agit des contrats avec les mêmes garanties que celles indispensables à une société de transport. Dans le même cadre de réduction des risques liés à votre déménagement, il est indispensable de vérifier que les camions qui seront utilisés par le déménageur ont tous fait sans exception l'objet de visite technique. Il s'agit d'un point assez important parce qu'il faut être sûr que les opérations se feront dans les délais surtout dans le cas où des objets ou produits périssables sont transportés. Pour éviter des pertes inutiles en cas de panne, vous devez exigez les papiers de la visite technique. Et en principe si le déménageur que vous contactez est à jour à ce niveau, il ne trouvera aucun inconvénient à vous montrer les documents en question.

Quel type déménageur choisir ?

Pour mener à bien votre projet de déménagement, le choix du type de déménageur est aussi déterminant, que le type de voyage choisi : organisé en groupage ou en voyage spécial. Sachez qu'il existe une législation du métier de déménageur. Pour les longues distances, vous devez opter pour les chaînes nationales de déménageurs. De telles entreprises ont l'avantage de mettre à votre disposition une main-d’œuvre de qualité et importante. De plus, une société qui appartient à cette catégorie possède un grand choix de véhicules. Ce qui vous permet de trouver satisfaction quelle que soit la nature des objets et matériel à transporter. En plus de leur très grande disponibilité, les chaînes nationales de déménageurs ont une expérience très appréciable du domaine du déménagement. Ce qui vous permettra de bénéficier de prestations de qualité à des tarifs très abordables. Elles proposent de solides garanties qui vous permettent de déménager en toute confiance. Pour les petites distances, vous pouvez faire appel à un déménageur local qui met généralement à la disposition de sa clientèle un personnel convivial et très sympathique.

En définitive, il n'y a pas un seul élément mais plusieurs à prendre en compte pour choisir un bon déménageur. En la matière, la concurrence est rude et il faut profiter de cette situation en comparant dans les moindres détails les offres des différentes entreprises avant de vous engager. La vigilance doit être de mise pour éviter les mauvaises surprises. C'est pourquoi, il faut prendre le temps pour procéder aux vérifications nécessaires.



Trouver le meilleur prix pour mon déménagement

Obtenir mes devis